Mixtape.
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Si Miasmah était jusqu’alors un netlabel mais aussi un espace dédié au design et aux arts graphiques, cette compilation Silva vient ajouter une corde à l’arc tenu par le norvégien Erik K. Skodvin, puisqu’elle marque l’emprunt d’une voie nouvelle, celle de la production de disques matériels. Tout est ici affaire de famille, d’esprit de fraternalisme, de partage des idées musicales, lesquelles se situent à la croisée de l’électronica abstraite, de l’ambient environnementale et de néo-classique à forte connotation cinématographique.
Non content de se limiter au rôle de maître d’accueil, le boss s’implique pleinement dans le projet, à la fois au sein de son duo Deaf Center, pour une pièce sombre et flippante évoquant les forêts obscures du grand Nord, mais aussi en solo, dissimulé derrière l’identité artistique Svarte Greiner qui, un peu à la manière d’un Murcof arythmique, construit son morceau à partir d’éléments orchestraux disloqués.
Entre Deaf Center et Type, les liens sont vite tissés, et c’est en toute logique qu’on retrouve Julien Neto, mystifiant ses volutes numériques et spatiales avec une vaste section de cordes, ou Ryan Teague, qui nous émerveille avec son flot de cordes aériennes parsemé de piano, harpe et guitare acoustique. John Twells (aka Xela) ayant un pied chez Type, l’autre chez City Centre Offices, quoi de plus normal de le retrouver au sein de son duo Yasume pour une pièce cinématographique et hautement orchestrale (cordes, piano, flûte), soutenue par des rythmiques typiquement électronica, pour un résultat plus chaleureux et humain que ce qui nous avait été offert sur leur album paru sur le label berlino-mancunien.
Cousin de Type, Lampse (label géré par Monika Herodotou, graphiste en charge des pochettes de Type) nous présente Gultskra Artikler, le temps d’un intermède lorgnant vers la musique concrète et hanté par les apparitions d’un piano fantomatique, ainsi que Jasper TX qui clôt la cérémonie avec une longue divagation minimale partiellement atone et continuellement crépitante. Histoire de nous rappeler le maître-mot de l’esthétique gouvernant cet ensemble cohérent: insaisissable.
7.5 / 10